Le trading est une activité de plus en plus appréciée notamment en raison des nombreux bénéfices qu’il offre, mais surtout grâce aux multiples facettes qu’il propose. En achetant ou en vendant des actifs, vous pouvez vous faire des profits considérables, sans quitter votre salon. Mais comment cela fonctionne réellement ?
Qu’est-ce que le trading d’actifs boursiers ?
Proprement dit, le trading est le terme désignant la vente et l’achat d’actifs boursiers ou de produits financiers. En se fiant aux données sur la fluctuation du marché, le trader va négocier l’achat de 2 types de produits :
- Des actions : titres de propriétaires correspondant à une partie du capital d’une société
- Des obligations : titres de créances correspondant à une partie de la dette d’une société ou un État, d’une monnaie
Si l’opération semble aujourd’hui accessible à tout le monde, c’est qu’elle a été promulguée par les plateformes de trading en ligne. Ainsi, les particuliers pourront spéculer sur des actifs comme le pétrole ou la devise d’un pays pour se faire des bénéfices. Mais pour prétendre faire d’importants profits, il faut disposer d’une expérience de trading assez longue puisque la plupart des traders à leur propre compte perdent tout simplement leur économie.
Que font varier les cours de la bourse ?
Connaitre les différents indices boursiers est la première étape pour faire ses débuts dans le trading, mais avoir une bonne connaissance du déroulement du marché est également important. Cela vous permettra par ailleurs d’enrichir votre expérience de trading. La question est donc de savoir ce qui fait varier les cours des actifs boursiers afin de bien choisir l’actif sur lequel investir. Ces cours dépendent en réalité en fonction de la loi de l’offre et de la demande.
En fait, les cours boursiers sont définis avec l’aide des carnets d’ordres de vente et d’achat des investisseurs. Ces ordres étant répertoriés, c’est le prix auquel le dernier acheteur a tradé l’actif qui fixera le cours de l’actif en question.
D’où viennent les bénéfices ?
Dans le secteur boursier, le seul moyen de se faire des bénéfices est les investissements. En effet, le trader bénéficie d’un taux d’intérêt sur les obligations et gagne un dividende lorsqu’il s’agit d’action. Pour ce qui est des autres cas, une contrepartie de plus-value permettra au trader de se faire des profits. Que la moins-value soit prise en charge par un État, une entreprise ou un investisseur, il est sûr qu’un bon placement reçoit toujours des bénéfices en retour.
En ce qui concerne les produits de spéculation et les dérivés, aucun argent n’est perdu puisque ce que les uns perdent, les autres investisseurs les gagnent tout simplement.