De nos jours, le progrès technologique a fait en sorte que tout un chacun peut spéculer sur les actifs en bourse à tout moment. Mais il est vrai que c’est une activité à risque qui peut réduire à néant le capital investi. Quelles sont les règles à suivre pour réussir ?
Règle pour les débutants
Votre source de revenus ne vous suffit plus. Vous cherchez d’autre moyen pour fructifier votre argent. La Bourse, peut être une solution pour vous. Certes, vous n’êtes pas à l’abri du risque de perte, mais comme dit le dicton «qui risque gagne », « qui ne risque rien n’a rien ». Tout dépend de votre aptitude à maîtriser ces risques. En effet, devenir trader n’est pas chose facile, surtout pour les novices. Ainsi, si vous êtes, débutant, vous devez acquérir plus de connaissances et être à jour sur les actualités financières.
Tout d’abord, établissez votre profil investisseur par rapport à vos acquis et vos connaissances boursières, avant de vous lancer. Puis définissez votre part de risque. N’investissez jamais tout votre capital sur un même marché. Veillez à diversifier votre portefeuille. Consacrez une part minoritaire à des valeurs à moindre croissance, qui sans doute reste plus risquées, mais est plus ouvertes en terme de gain. Il est vrai que l’investissement en boursereste totalement imprévisible. Vous ne savez jamais quand les prix vont monter ou descendre, et cela, malgré les indices ou tendances. Àtout moment vous pouvez tout perdre ou bien gagner beaucoup plus. La meilleure solution est de faire les choses petit à petit, même si les gains sont limités au cas où le marché est en hausse. Prenez le temps à bien analyser tous vos placements et leur rendement avant d’investir plus.
Règle pour les initiés
Vous vous êtes déjà baigné dans le monde de la Bourse. Devenir trader n’est plus un problème pour vous, vous savez comment « trader ». Toutefois, rien ne peut vous garantir que vous allez réussir à accumuler des profits, sans une bonne stratégie d’investissement et sans un minimum de discipline. Comme nous l’avons dit auparavant, diversifier est un meilleur moyen de lutter contre les risques de pertes. Toutefois, il ne faut pas faire autant de saupoudrage dans votre portefeuille. Mieux vaut limiter le nombre de titres à gérer, non seulement pour limiter l’accumulation de frais exorbitantsprélevés sur votre compte en banque, mais également pour mieux faire face aux contraintes de l’Autorité des marchés financiers.Surtout, ne vousdéviez pas de votre secteur de compétences. Exploitez l’effet de levier tout en sachant les risques liés. Tout dépend des services ou produits auxquels il est rattaché. Pour le cas des CFD ou contrats de différence, ils doivent faire l’objet d’une attention permanente et sont réservés aux investisseurs les plus avertis.
Ne vous faites pas avoir par les start-ups cotées en Bourse, l’innovation et ses effets positifs au niveau financier n’attirent pas l’attention de tous les investisseurs. Quoiqu’il en soit, il est indéniable que le choix du courtier en ligne et du mode de placement sont des étapes cruciales pour démarrer du bon pied en Bourse.
Règle pour tous
Il est incontournable qu’une bonne formation vous est toujours utile, que vous soyez débutant ou bien initiés. Pour bien débuter, ne vous aventurez pas dans le FOREX, les options binaires ou bien dans l’immobilier. Privilégiez plutôt les actions. Certes, pour réussir votre investissement en bourse, vous devez vous mettre en tête qu’à n’importe quel moment vous pouvez perdre. Toutefois, vous devez persévérer et ne pas vous décourager au moindre obstacle. Par prudence, commencez petit et au fur et à mesure de vos parcours, établissez toujours un « Paper-trading » pour tester une nouvelle méthode. Gardez toujours en tête que la Bourse, c’est 5% de stratégie et 95% de psychologie.
Si devenir trader signifiait juste acheter ou vendre des actions en ligne via des plateformes de trading, il est évident que beaucoup de facteur entre en jeu pour gagner. En effet, faire du trading se base sur des analyses, le mieux c’est de favoriser l’aspect technique plutôt que le coté fondamental. La bonne question à se poser, c’est : « quelles sont les perspectives ? »